Hifumi (Aïkido/Qi Gong)

Tél. : 04 77 52 53 58
HIFUMI

Objet : L'association Hifumi a pour but l'étude, l'enseignement, la pratique de l'Aïkido, art martial Japonais qui utilise des techniques à mains nues, avec un bâton, un sabre de bois, et autres disciplines affinitaires, notamment le Qi Gong...

Président : M. G. BEL - Tel : 04.77.52.53.58 ou 06.26.56.15.26.

 SAISON 2017/2018
Début des cours semaine du 4 au 10 septembre

  • Les cours ont lieu à la salle des Arts Martiaux :
    • Lundi de 10h00 à 11h30 : Qi Gong
    • Mercredi de 17h à 18h45 : Aïkido
    • Dimanche de 10h00 à 11h30 : Aïkido
  • Les cours sont assurés par M. Georges BEL - 4ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo.
  • Tarif : 110 euros par activité (licence fédérale et adhésion à HIFUMI).
  • Chaque 3ème samedi du mois, stage de Qi Gong dans le cadre de l'Avenir Culturel de Chamboeuf de 9h à 12h dans la salle des Arts Martiaux : 21 euros pour les non adhérents à l'ACC, 16 euros pour les adhérents (prix de l'adhésion: 8,50 euros pour la saison 2016/2017).

Qu'est-ce que le Qi Gong (prononcer "Tchi Kong") ?

C'est une discipline martiale abordable quels que soient l'âge et la forme physique, sans combats ni compétition. L'association des 2 idéogrammes chinois QI ("souffle, énergie") et GONG ("Souffle, travail") peut signifier travail sur l'énergie, travail de l'énergie,mise en oeuvre des souffles... A la différence du Taï Chi Chuan, art de combat qui repose sur de longs enchaînements, le Qi Gong, beaucoup plus ancien (plus de 3000 ans), est un travail énergétique moins codifié. Il suffit de suivre l'enseignant pour, selon la méthode utilisée, se sentir bien, lutter contre le stress, prévenir ou soulager un mal de dos, se préparer à la pratique d'un art martial de combat ou une compétition.... Sa pratique favorise un placement et une perception juste du corps. Ce n'est pas une médecine, mais plutôt un outil de bien-être et de prévention, de prise en charge de sa santé par soi-même.

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

C'est un art martial japonais fondé par Maître Morihei UESCHIBA (1883-1969). Basé sur la non-violence, cet art martial vise à unir l'esprit, la pensée et le corps.

Qui peut le pratiquer ?

Tout le monde. La force physique n'intervenant pas dans les techniques, l'esprit de compétition et de combat n'existant pas en Aïkido, toute personne peut pratiquer l'Aïkido. Les cours de Saint-Galmier sont ouverts à tous, femmes ou hommes à partir de 12 ans.

Qu'apporte l'Aïkido ?

A soi-même, une prise de conscience de son propre corps, de ses attitudes dans la vie de tous les jours et un mieux être. Pour l'entourage d'un pratiquant, le changement se remarque aussi par une plus grande présence, une approche plus sereine des relations et des problèmes de la vie.

Pourquoi y a-t-il plusieurs écoles d'Aïkido ?

Maître UESCHIBA (Ô Senseï) a fait évolué son art tout le long de sa vie. Ses élèves qui l'ont quitté pour enseigner ont emmené avec eux à la fois ce qu'Ô Senseï leur avait enseigné, mais aussi ce qu'ils avaient intégré dans leur corps. Pour ma part, j'ai eu la chance et la joie de rencontrer son élève, Maître Michio HIKITSUCHI, seul 10ème Dan en dehors de la descendance directe du fondateur. J'ai pu suivre son enseignement lorsqu'il venait à Paris, de 1991 à 1998, et je suis aussi allé à son Dojo au Japon. J'ai ainsi pu constater la puissance, la douceur et l'efficacité de l'Aïkido. Mon professeur actuel est Gérard Blaize, 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo, car Maître HIKITSUCHI nous a quitté pour aller rejoindre le fondateur de l'Aïkido en février 2002. Tous ses élèves en Europe continuent de transmettre son enseignement et je vous invite à nous rejoindre pour découvrir et pratiquer cet art martial de paix.

Georges BEL