Entente Forézienne de Volley-Ball (E.F.V.B.) (Volley-Ball)

Tél. : 06 74 90 73 66

Les Entraînements : saison 2019-2020

Renseignements

Alexis PAVIET SALOMON (Vice-président) : 06.74.90.73.66 ou par mail : alexis.pavietsalomon@gmail.com
François Caporiondo (responsable sportif : baby volley et équipes jeunes) : 07.62.94.67.83
Un volley-ball pour tous
Fière d'avoir 15 équipes fédérales (compétition) et 5 équipes loisirs, l'EFVB propose une pratique pour tous, filles et garçons, à partir de 6 ans et pour toutes les motivations : Formation, Compétition et Loisir.

Une école de volley pour les 6-10 ans : Formation de qualité

Trois jours par semaine, l'école de volley propose aux jeunes une pratique éducative dérivée du volley-ball. Une formation faite par un professionnel Diplômé d'Etat, reconnu par l'Education Nationale et déjà adoptée par 7 écoles primaires et 14 professeurs à St Galmier, Andrézieux-Bouthéon, Veauche et à La Fouillouse.

Une section Baby Volley

Depuis septembre 2012, le club accueille les enfants de 3 à 6 ans au sein d'une section Baby-volley les mercredi après-midi à Andrézieux-Bouthéon et les samedi matin à La Fouillouse. Grâce à l'encadrement d'un salarié diplômé d'Etat et à l'expertise d'une psychomotricienne officiant en crèche, des activités ont été construites pour accueillir les jeunes enfants et leur proposer une activité d'éveil sportif. Parcours de gym, saut, roulade, apprentissage du contact avec balles ou ballons sont au programme.

Un club dynamique avec des manifestations sportives et festives

L'EFVB organise grâce à une équipe de bénévoles très importantes des manifestations tout au long de la saison avec en autre :
  • Le tournoi des Bords de la Loire (Andrézieux-Bouthéon),
  • La soirée des sponsors (La Fouillouse),
  • Le tournoi d'hiver (St Galmier),
  • Le repas dansant (la Fouillouse)...


    Les grandes dates du club

1982 : Le club de volley de Saint Galmier est fondé sous le nom de A.S.C La Coqueluche avec une double vocation sportive et culturelle. Dans les fondateurs, on retrouve une bande de copains dont Michel Remy, actuel président du comité de la Loire. On y pratique le volley seulement en loisir au début.
1988 : Le club rejoint les championnats F.F.V.B. Le club commence alors sa progression au niveau des effectifs et du niveau. Le club, alors appelé SGVB, Saint Galmier Volley Ball, compte en 1988 11 licenciés, puis 33 l'année suivante et jusquà 90 en 1994. Le club a alors des équipes en Loisir, Féminin et Masculin.
1996 : L'équipe Senior masculine, avec à sa tête Jean Michel Berjaud, accède pour la première fois du club en Nationale 3, ce qui fait du SGVB le seul club non professionnel de la Loire (au contraire du CASE) à ce niveau. Le club est alors un des 3 clubs les plus importants du département, avec des moyens et une structure de plus en plus importante. Cela demande également un gros investissement financier. Le club ne restera malheureusement pas très longtemps en National et doit redescendre en régional puis en départemental. C'est le début des années de vache maigre avec la fin des équipes loisirs, une équipe dirigeante qui éclate, les cadres du club qui s'en vont.
2000 : Le club ne compte plus que 45 licenciés et un nombre d'équipes très limité. Les juniors du club, âgés de 20 ans, reprennent le flambeau de leurs aînés à la tête du club. Ce sont entre autre Gaël Decelle, Yohann Venet, Frédéric et Joël Martin. Ils remontent petit à petit le club depuis les bases avec un budget et une équipe très limitée. C'est aussi l'année du premier et unique Baldo Beach Volley Ball, tournoi sur sable dans le parc municipal. Malgré son vif succès, ce dernier ne pourra jamais être reconduit.
2002 : Fusion du SGVB avec le club loisir d'Andrézieux-Bouthéon. Le but est de mettre en commun les structures, les moyens humains et matériels de ces deux petits clubs pour reconstruire un club plus fort. Au passage, le club devient le SGAB Volley Ball pour Saint Galmier Andrézieux-Bouthéon Volley Ball. Au niveau des résultats, cela se concrétise en 2003 par la montée de l'équipe Senior Féminine en départemental 1 et en 2004 par la remontée de l'équipe Senior Masculine en Régionale, après 3 années de disette. Les effectifs sont revenus à leur plus haut niveau avec plus de 80 licenciés. C'est l'occasion du premier tournoi en commun sur les Bords de Loire à Andrézieux Bouthéon avec un premier tournoi qui rassemble plus de 120 personnes.
2004 : Création du site Web du SGAB Volley Ball. Tout semble maintenant bien parti pour que le club continue sa progression et redevienne une place incontournable du volley dans la Loire.
4 avril 2009 : naissance de l'Entente Forézienne de Volley-Ball (EFVB).